HEMOVIGILANCE
   

  • 11 décembre 2007
    Compte-rendu de la Commission nationale d'hémovigilance
  • Risque de transmission de Creutzfeldt Jakob par les produits sanguins labiles (document pdf)(mars 2003)
  • 12 février 2003
    Réévaluation des cartes de contrôle ultime au lit du malade (CULM) : lettre d'information destinée aux utilisateurs L'AFSSAPS a procédé à la réévaluation de la qualité technique et de la présentation des cartes de contrôle ultime au lit du malade (CULM) en raison de leur utilisation par des médecins ou des infirmières lors de la réalisation du contrôle prétransfusionnel. Celui-ci, indispensable avant toute transfusion, participe à la sécurité transfusionnelle.
    Une lettre d'information destinée aux utilisateurs précise les dispositifs actuellement disponibles
  • INFORMATION du 21 octobre 2002
    Trali : note d'information aux correspondants d'hémovigilance
  • COMMUNIQUE DE PRESSE de l'AFSSAPS du 13 mars 2002
    Cas de contamination post-transfusionnelle par le VIH
  • COMMUNIQUE DE PRESSE de l'AFSSAPS du 20 novembre 2000
    Maladie de Creutzfeldt Jakob (nv-MCJ) et produits sanguins
  • Un incident transfusionnel rare mais significatif : les accidents de surcharge (mars 2000).Les accidents de surcharge volémique sont bien connus des transfuseurs mais leur fréquence et surtout leur gravité est elle bien connue ? Sur un total de 31 307 incidents répertoriés depuis 1994, le diagnostic de surcharge a été rapporté 810 fois (2,6%). La mise en place du réseau d'hémovigilance a favorisé le signalement de ce type d'incident, et le taux est passé de 2% à 3% et l'année 1999 a permis de dénombrer 180 surcharges volémiques. Ces incidents sont souvent peu graves puisque 73% sont de grade 1 OMS, soit sans menace vitale immédiate.
    Cependant, ces surcharges peuvent également être graves. 186 incidents (23%) ont été signalés de grade 3 (menace vitale immédiate et nécessité de geste de réanimation) et 27 décès (3%) ont été rapportés dont 13 étaient directement liés à l'acte transfusionnel. Une récente étude sur les circonstances favorisantes de ce type d'incident menée dans les Hôpitaux de Strasbourg a montré la présence d'antécédents cardiaques ou pulmonaires dans plus de 85% des cas. Une recherche systématique de ces facteurs favorisants et une attitude préventive doivent être recommandées.


Les données figurant dans HosmaT sont présentées uniquement pour faciliter
l’accès des professionnels à l’information essentielle.


Aux fins d’interprétation et d’application, seule fait foi la publication de l'AFSSAPS.

Retour à la page générale Hémovigilance

 

http://www.hosmat.fr
  dernière mise à jour : 1er octobre 2008