HEMOVIGILANCE


XIème CONGRES D'HEMOVIGILANCE ET DE SECURITE TRANSFUSIONNELLE

Marseille du 19 au 21 novembre 2014 Hémovigilance

Définition :
"On entend par hémovigilance l'ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu'au suivi des receveurs, en vue de recueillir et d'évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l'utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles et d'en prévenir l'apparition, ainsi que les informations sur les incidents graves ou inattendus survenus chez les donneurs. L'hémovigilance comprend également le suivi épidémiologique des donneurs. ... (Art. L.1221-13)
"L'hémovigilance est un élément de la sécurité transfusionnelle. Elle comporte pour toute unité préparée d'un produit sanguin labile :   
Le signalement de tout effet inattendu ou indésirable lié ou susceptible d'être lié à l'usage thérapeutique de ce produit ;
Le recueil, la conservation et l'accessibilité des informations relatives à son prélèvement, à sa préparation, à son utilisation ainsi qu'aux effets mentionnés au ci-dessus ;
L'évaluation et l'exploitation de ces informations en vue de prévenir la survenance de tout effet inattendu ou indésirable résultant de l'utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles."(Art R.1221-16 à 45)

Recommandations de bonne pratique

Document de synthèse de bonne pratique sur la transfusion de plaquettes

Textes réglementaires :
Les principaux en texte intégral :
Code de la santé publique : Partie législative / Partie réglementaire

Acteurs :

Lettres-circulaires, décisions, arrêtés de suspension,
d'interdiction ou de retrait ou incidents
publiés de 2007 à 2000

Tout médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmière ou infirmier qui a connaissance de l'administration d'un produit sanguin labile à un de ses patients et qui constate un effet inattendu ou indésirable dû, ou susceptible d'être dû à ce produit, doit le signaler sans délai au correspondant d'hémovigilance de l'établissement dans lequel a été administré le produit. A défaut, il le signale à tout correspondant d'hémovigilance d'un établissement de transfusion sanguine ou de santé, qui transmet cette information au correspondant d'hémovigilance compétent.
Le correspondant d'hémovigilance de l'établissement dans lequel a eu lieu l'administration du produit en cause procède aux investigations et examens appropriés dans le service concerné. Il informe le correspondant de l'établissement de transfusion sanguine distributeur et rédige, en concertation avec lui, une fiche d'incident transfusionnel dont copie est versée au dossier médical du patient.
Si des effets indésirables susceptibles d'être dus à un produit sanguin labile sont apparus chez un patient auquel ont a également administrés des médicaments dérivés du sang, une copie de la fiche d'incident transfusionnel est communiquée au correspondant de pharmacovigilance pour les médicaments dérivés du sang de l'établissement de santé dans lequel ces médicaments ont été administrés. (Art. R. 1221-40)

AGENCE FRANÇAISE DE SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTE
Unité Hémovigilance
143 / 147 bd Anatole France
93285 ST DENIS CEDEX
Télécopie : 01 55 87 35 62
 

ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG
Cellule Hémovigilance
100 av de Suffren
75007 PARIS
Télécopie : 01 44 49 65 79

 

dernière mise à jour : 29 janvier 2014