Lettre-circulaire du 17 août 1994.

OBJET : Sécurité du circuit de distribution des gaz, risques de rétro-pollution lors de l'utilisation des mélangeurs de gaz.

Le Ministère de la Santé a eu connaissance d'un cas de rétro-pollution du circuit de distribution de l'oxygène par de l'air à usage médical provenant du circuit de distribution de ce gaz. La cause étant un mélangeur air-oxygène défectueux, relié au deux circuits. La rétro-pollution a été rendu possible par la rupture d'un clapet anti-retour et une pression de l'air supérieur a celle de l'oxygène, de ce fait l'ensemble du circuit de distribution ne délivrait plus d'oxygène pur mais un mélange air-oxygène. Ceci peut avoir des conséquences graves dans les salles d'opérations ou est administré le mélange oxygène-protoxyde d'azote. En effet, en pareil cas, l'association au protoxyde d'azote du mélange oxygène air-oxygène au lieu d'oxygène pur peut donner lieu à l'administration d'un mélange gazeux hypoxique.

Afin de réduire ce risque potentiel, il est recommandé les points suivants :

Insister auprès des services concernés (secteur opératoire réanimation, etc.…)sur la nécessité de débrancher les alimentations en gaz des appareils inutilisés.

Insister auprès des services techniques pour que les pressions d'alimentation soient toujours réglées P.O2 supérieur/P.AIR/supérieur P.N2O et conformes à la réglementation (3,5 différent de 0,7 bars).

Insister sur le fait que seule l'analyse en continu de l'oxygène dans le circuit patient garantie la concentration d'oxygène administré.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Ministère de la Santé - Direction des Hôpitaux - bureau EM1 - tél : 01 40.56.53.45. (sec. 01 40.56.47.43).

Le directeur des hôpitaux

Gérard VINCENT


Les données figurant dans HosmaT sont présentées uniquement pour faciliter l’accès des professionnels à l’information essentielle.
Aux fins d’interprétation et d’application, seule fait foi la publication sur papier du Ministère chargé de la Santé.

site - http://www.hosmat.com -
retour